Qu’est ce que l’alternance ?
C’est une formation alternant périodes de formation en centre et périodes de travail en entreprise avec pour finalité l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle.
Deux types de contrats peuvent être proposés par l’employeur :
- Le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation
Les avantages de l’alternance pour les entreprises
Outil de recrutement pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée ou aux pénuries de compétences des magasins, l’alternance offre de nombreux avantages aux entreprises.
La formation en alternance d’un salarié l’aide à s’intégrer dans l’entreprise et lui permet d’acquérir une expertise spécifique. Ainsi, cela aide à recruter en toute confiance à la fin de la formation.
Le contenu et l’organisation s’ajustent aux besoins et aux attentes des magasins grâce à un planning sur mesure
Un coût financier raisonnable pour les entreprises car elles bénéficient de l’aide à l’embauche
L’aide à l’embauche
A partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée. Pour en bénéficier, voici les conditions à remplir (pour les moins de 250 salariés) :
- Le contrat doit être un contrat d’apprentissage
- Le contrat doit être conclu en 2023
- l’apprenti doit préparer un diplôme de niveau 7 ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…)
Le montant de l’aide s’élève à 6000€ et est octroyée uniquement pour la 1ère année du contrat
Le versement de l’aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.
Une fois l’enregistrement du contrat et l’envoi de la DSN mensuelle fait, vous devez signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.
Chaque mois l’agence de service de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l’employeur, consultable sur cette même plateforme.
Source service-public.fr