Comment construire une démarche RSE quand on manque de temps et d’argent ?
Quand il s’agit de RSE :
82% des entreprises manquent de temps.
65% manquent d’équipe.
58% manquent de budget.
Et certaines manquent des trois.
Voilà les terribles révélations du Baromètre 2022 de la RSE, dont 63% des entreprises répondantes sont des TPE et des PME.
Pourtant, il est possible de construire une stratégie RSE sans disposer de temps, ni d’argent, grâce à quatre solutions concrètes.
Alors, comment optimiser vos ressources à chaque étape de votre démarche RSE ?
Première étape : se former et appréhender le sujet de la RSE
Enjeu majeur de toute démarche RSE qui se respecte : se former au sujet. Et donner également à ses équipes l’opportunité d’en faire de même.
De nombreuses ressources en ligne permettent de se former gratuitement : MOOC, boîtes à outils, webinaires… Malheureusement, faire le choix de l’autodidaxie implique d’investir énormément de temps dans son apprentissage.
Alors, que faire ?
Vous rapprocher de votre Opérateur de Compétences (Opco) : ce dernier prend en charge les frais d’une formation dispensée par un organisme de formation certifié Qualiopi, tel que Synadis Bio Formation. Si vous êtes ressortissant de la convention collective 3244 IDCC 1505, alors vous aurez à faire à l’Opcommerce.
Entre les mains d’un formateur ou d’une formatrice, vous pourrez aller à l’essentiel, bénéficier d’un apprentissage de qualité et profiter d’explications en direct. Votre interlocuteur, en plus de répondre à vos questions, pourra très probablement vous guider et vous conseiller quant à votre propre projet de démarche RSE.
En effet, si certaines formations RSE restent théoriques, d’autres, au contraire, permettent à leurs stagiaires de commencer à travailler sur leur propre projet, telle que la formation Construire sa démarche RSE pour son point de vente bio qui se veut collaborative, pragmatique et orientée vers l’action.
Deuxième étape : construire sa démarche RSE
A présent, vos équipes sont formées à la RSE, et partantes pour l’aventure. Mais par où commencer ? Identifier les enjeux de votre magasin est un préalable à la construction d’un plan d’action cohérent et pertinent. Malheureusement, la gestion opérationnelle et les problématiques quotidiennes du magasin peuvent vous empêcher de prendre le recul nécessaire à la conception d’une stratégie RSE. Tout comme le manque de budget peut exclure le recrutement d’une personne dédiée.
Alors, que faire ?
Recourir à un conseiller en RSE : vous pourrez, en quelques jours, repérer vos enjeux, interroger vos parties-prenantes et construire les fondations d’une démarche RSE solide. Le conseiller en RSE vous permettra de prendre du recul, tout en restant concentré sur la gestion du magasin et le management de vos équipes. Il pourra également élargir le spectre du sujet en soulevant des interrogations restées inconsidérées jusqu’alors.
Troisième étape : Mettre en œuvre les étapes
Des échanges inspirants ont eu lieu avec vos équipes, vos clients ou encore vos fournisseurs. De nombreuses idées ont émergé, permettant de construire un plan d’action fourni et réjouissant. Malheureusement, vous craignez que vos contraintes budgétaires ne viennent mettre un coup d’arrêt à un programme qui n’a pas commencé.
Alors, que faire ?
Vous rendre sur www.les-aides.fr : le portail dédiées aux aides pour les entreprises. Vous y découvrirez que pour un certain nombre d’actions, et dans l’optique d’accélérer la transition écologique, vous pourrez prétendre à une subvention* :
- Convertir à l’électrique votre flotte de véhicules ?
- Réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
- Optimiser le tri et la gestion des déchets ?
- Développer la consigne ?
- Organiser un évènement de sensibilisation à la bio ?
*sous réserve des critères d’éligibilité (localisation, effectifs salariés, date de création de l’entreprise…)
Quatrième étape : Communiquer sur sa démarche
Vous avez réussi à structurer et à déployer la démarche RSE de votre magasin, sans gaspiller de temps, ni d’argent. Félicitations ! Il est maintenant l’heure de valoriser vos engagements RSE et vos réalisations. Malheureusement, les opérations de communication peuvent couter cher.
Alors, que faire ?
Mobiliser vos équipes et leur faire confiance : elles sont les premières ambassadrices de votre magasin et de vos engagements en matière de RSE. Alors, pour une communication positive, il faudra veiller à impliquer à 100% vos équipes dans la démarche RSE du magasin, et ce, dès le départ.
Alexandra Moreau
Conseillère et formatrice en RSE
www.reverseconseil.fr